top of page

Semaine Fiac : les choix de Clément Delépine

Commissaire indépendant, critique d’art, co-directeur de la foire Paris

Internationale (de 2016 au printemps 2021), Clément Delépine a récemment rejoint la Galerie Mitterrand au titre de directeur artistique. Il livre ici sa sélection Semaine Fiac.


“Jean Claracq” au Musée Eugène Delacroix

J’ai découvert le travail de Jean Claracq à la galerie Sultana, à Belleville, puis dans un contexte plus institutionnel à la Fondation Louis-Vuitton. J’ai d’emblée apprécié ses tout petits formats. Des œuvres que l’on pourrait imaginer garder en permanence avec soi, comme un camée ou un porte-bonheur. Delacroix figure parmi mes peintres favoris. Je suis curieux de voir leurs œuvres en dialogue.

Du 13 octobre au 1er novembre, Musée Eugène Delacroix, 6, rue de Furstemberg, 75006

Paris.

Jean Claracq, Training Ground & Burj Al Babas, 2021, tempera sur papier, peinture: 14,4x13,4 cm / cadre: 28,5x28,5 cm. Courtesy galerie Sultana. Photo: Marc Domage.


“Les Flammes, l’âge de la céramique” au Musée d’art moderne de Paris

Anne Dressen organise au MAM une exposition regroupant des objets et œuvres d’art utilisant le médium de la céramique, sur une vaste période allant du néolithique à nos jours. L’exposition “Les Flammes” s’inscrit dans la continuité de “Moderna”, qui étudiait le bijou. J’aime beaucoup son approche transversale et couvrant de larges temporalités historiques, qui vise à dé-hiérarchiser les productions artistiques.

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022, MAM, 11, avenue du Président-Wilson, 75016 Paris.

Lucio Fontana - Construction spatiale

Simone Fattal - Dionysos.

Takuro Kuwata - Bowl.



Dennis Oppenheim, Galerie Mitterrand à la Fiac

Dennis Oppenheim est à mon sens un immense artiste, hélas pas suffisamment

reconnu ou apprécié. Il est pourtant l'un des fondateurs du Land Art, se situant au plus près d’un Robert Smithson par exemple. A l’occasion de la Fiac 2021, la Galerie Mitterrand a collaboré avec la succession d’Oppenheim afin de montrer une série d’œuvres spectaculaires, et jamais vues auparavant. Parmi ses missions, la galerie doit se faire l’écho des idées qui transforment – ou ont transformé – l’histoire de l’art, et les rendre accessibles. Je suis très heureux de présenter le travail de cet artiste américain à Paris, dans le contexte de la Fiac. 

Fiac 2021, Grand Palais éphémère, Champ de Mars, Galerie Mitterrand, stand G01.

© Dennis Oppenheim Estate, Courtesy Galerie Mitterrand. Photo : Aurélien Mole


Naoki Sutter-Shudo, Sculpture, galerie Crèvecœur, Paris

J’ai découvert le travail de l’artiste franco-japonais Naoki Sutter-Shudo à la galerie Crèvecœur et suis impatient de voir ses nouvelles sculptures. Outre qu’elles me plaisent d’un point de vue strictement esthétique, ses œuvres témoignent pour moi de sa sensibilité et de son intelligence. Il fait appel à un répertoire de formes ambigües qui m’évoquent souvent une mélancolie joyeuse… à son image… du moins à l’image que je me fais de lui. 

Du 18 octobre au 20 novembre, Galerie Crèvecœur, 5, rue de Beaune, 75007 Paris.

Naoki Sutter-Shudo, Fe, 2021. Courtesy the artist and Crèvecœur,


Martin Margiela chez Lafayette Anticipations

Le postulat de cette exposition est que Martin Margiela a toujours été un artiste. L’exposition du Palais Galliera en 2018 m’a certainement appris qu’il était un artiste utilisant le vêtement comme médium. L’exposition de Lafayette Anticipations, placée sous le commissariat de Rebecca Lamarche Vadel, propose de contextualiser le travail de Margiela dans le champ des arts visuels. A ce titre, elle regroupe un corpus d’œuvres comprenant sculptures, installations, peintures, collages et films. Je suis curieux de visiter cette exposition mystérieuse dont peu d’éléments ont filtré jusque-là, l’artiste privilégiant depuis toujours la discrétion.

Du 20 octobre 2021 au 2 janvier 2022, Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre, 75004 Paris.

Dust Cover - Martin Margiela © Pierre Antoine.

Scrolling Image - Martin Margiela © Pierre Antoine.

Red Nails - Martin Margiela © Pierre Antoine.


Paris Internationale

Je dois admettre ici ma subjectivité… J’ai été co-directeur de Paris Internationale de 2016 au printemps 2021. Dès son édition inaugurale en 2015, Paris Internationale a souhaité rompre avec les codes des foires d’art traditionnelles. La foire est ainsi itinérante et change d’environnement chaque année, ce qui la porte à se renouveler en permanence. Les coûts de participations des galeries sont le plus bas possible afin d’encourager la prise de risque et des présentations audacieuses. Visiter Paris Internationale est une formidable manière de découvrir ce qui se négocie à l’avant-garde des scènes contemporaines. 

Du 20 au 24 octobre, Paris Internationale, 186, avenue Victor-Hugo, 75016 Paris.

Eva Löfdahl, Uchronia’s Seeds, 2018. Courtesy the artist and VEDA.

Milena Büsch, Für andere die Arbeit machen 1/7, 2020/2021. Courtesy the artist and Milena Büsch

Molly MCDONALD, Chroma Hanger, 2020. Courtesy the artist and Louis Lefebvre.

Naoki Sutter-Shudo, Fe, 2021. Courtesy the artist and Fe.

bottom of page